Synopsis

Un terrain vague et ses futures tours de bureaux. Un terrain vague et ses actuelles cabanes. Nous sommes au cœur de Bruxelles et tout semble déjà joué. Le réalisateur nous invite à sa fenêtre pour observer cette tranche de vie et de ville qui se construit en même temps qu’elle nous échappe.

Biographie du réalisateur

Sylvain travaille à Bruxelles en tant que documentariste et cinéaste. Il doit sa passion à son amour pour le vivant et une volonté tenace de faire parler les injustices qui l’entravent. Il travaille souvent en binôme ou en collectif, une manière d’avancer avec justesse et de remettre constamment en question ses positions.

Il a commencé la réalisation en co-réalisant plusieurs vidéoclips avec Maxime Grayt sous leur pseudo « Les Hauts Perchés », dont certains ont reçu la prime à la qualité du CNC. Leur collaboration a perduré et ils sont actuellement en développement d’un long métrage documentaire en Mongolie produit par Les Films de la Passerelle.

En 2020, il s’associe à l’artiste plasticienne Adèle Pion pour le film Sous ta peau, la cavale, produit par Manomètre Films. En parallèle il travaille comme chef opérateur pour d’autres réalisateurs et a collaboré notamment au court métrage de Bérangère McNeese Les Corps Purs, primé au FIFF et au Court en Dit Long, au documentaire LaBO 2 M sur l’enregistrement d’un album de Mathieu Chedid, à des vidéoclip pour le groupe « Cabane » réalisés par Jerome Guiot, à des vidéos pour le National Museum d’Oslo, ou encore au long métrage Famille Travail Patrie de Jonathan Rochart.

Filmographie

2023 : 20 ans, c’est quelques jours, documentaire, 8′