Synopsis

Face au mode dominant hiérarchique de la société, basé sur le pouvoir et les inégalités qui génèrent apathie et impuissance, l’autogestion est une voie porteuse de beaucoup d’espoirs: pouvoir collectif, participation démocratique, émancipation, solidarité… Peu connues, des dizaines d’initiatives autogérées s’épanouissent à l’ombre des grands problèmes et construisent une manière différente de fonctionner. Ce webdocumentaire se base sur certaines d’entre elles en les présentant à travers leurs acteurs, avec leurs forces, leurs difficultés… et leurs magies. Poder sin Poder explore douze lieux qui font le pari de l’égalité, de l’absence de hiérarchie, de la coopération. Ces expériences sont multiples et profondément plurielles, tant dans leurs appellations et leurs outils de décisions que dans leurs structures ou leurs finalités. Qu’il s’agisse d’entreprises reprises par les travailleurs, de territoires, de projets culturels ou pédagogiques, de coopératives, elles partagent toutes un objectif commun : permettre à chaque personne de participer, de faire connaître et entendre sa voix.

Biographie des réalisateur.rice.s

Johan Verhoeven est diplômé en sociologie. Il a fait des modes d’organisation où chacun a son mot à dire et du fonctionnement démocratique un de ses centres d’intérêt majeurs.
Il est impliqué dans différentes associations et collectifs citoyens autogérés. Il est notamment l’un des fondateurs du projet de supermarché participatif et coopératif BEES-coop.

Journaliste de formation, Edith Wustefeld écrit ponctuellement pour des revues ou journaux qui posent un regard libre et critique sur la société. L’engagement fait partie intégrante de son quotidien, que ce soit au sein du Réseau Ades, dans des combats d’actualité ou dans la construction d’alternatives, et ce toujours dans une recherche d’horizontalité.

Site web du projet : http://www.podersinpoder.tv