Synopsis
Des élèves se déplacent jour après jour aux quatre coins d’une cour d’école, avant de passer la grille qui les sépare de l’extérieur. Dans cette enceinte, l’on y bavarde, taquine, la quiétude est reine. Soudain, la voilà basculer et se perdre quand un bruit sourd du hors champ. Et la boucle de se remettre en route : une nouvelle situation se déplie avec un début qui a précédé le surgissement de ce son. Métaphorique, cette boucle rappelle nos gestes, paroles, instants de vie à chaque fois identiques et toujours renouvelés.
Biographie des réalisateur.rice.s
Baptiste Bogaert et Noëlle Bastin sont un couple de réalisateur.trice.s basé.e.s à Bruxelles. Iels se sont rencontré.e.s au sortir de l’Université Libre de Bruxelles et La Cambre et ont rapidement initié une collaboration artistique. En 2017, iels réalisent leur premier court métrage de fiction, La Cour, produit par le GREC. Iels se lancent ensuite dans la réalisation de deux documentaires, Salut travail (sur le discours de mise au travail d’employé.e.s dans une administration fictive) et Sanglier (sur les énergies de chasseurs wallons) dont iels finalisent la postproduction.
Leur travail cinématographique est marqué par la mise en scène en plan séquence, l’hybridation entre fiction et documentaire, le recours à des acteur.trice.s non professionnel.le.s et la détestation de leur situation historique.
Actuellement, iels recherchent des financements pour leur second court métrage de fiction, Ce qui vient, centré sur les velléités d’un jeune étudiant à intégrer une insurrection qui sourd autour de lui.