Synopsis

La Rhodiacéta de Besançon, est devenue un lieu emblématique à la suite des films réalisés par les groupes Medvedkine. Groupe de cinéastes et d’ouvriers, composés, entre autres, de Chris Marker, Pol Cèbe, Jean-Luc Godard, et George Binetruy.
Aujourd’hui, la ville de Besançon réhabilite le site de la Rhodiacéta. Sa démolition pose question : Devrions nous en garder quelque chose ? Quoi ? Comment ? Lors de sa réhabilitation, la mémoire, les souvenirs, attachés au site, se transforment, et se fossilisent dans d’autre forme. Dans les lignes de la future architecture, les angles de la typographie d’un logo…
Le film s’intéresse aux gestes en jeux dans ce processus de cristallisation, leurs sens, leurs politiques et les nouveaux rapports au monde qui en résultent.

Biographie de la réalisatrice

Chloé Malcotti a étudié la photographie et la vidéo à la HEAD de Genève, la School of Visual art de New York et la Städelschule de Francfort. Elle a récemment emménagé à Bruxelles où elle vit et travaille entre les arts visuel et le cinéma.

Diffusions

Filmer à tout prix 2018, Bruxelles
Cinalfama Lisbon International Film Awards 2018, Lisbonne
Cycle &toile, cinéma plein air à vélo, La Fonderie, 2023, Bruxelles – Belgique
« À peu près 50 ans pour l’AJC ! », Cinéma Nova, 2024, Bruxelles – Belgique