Synopsis

Brčko, au nord de la Bosnie-Herzégovine, est un îlot de mixité, neutre et autonome, flottant entre les entités d’un pays divisé. Vingt ans après que la guerre ait déchiré le pays, Bosniaques, Croates et Serbes y cohabitent pacifiquement. C’est une des seules villes du pays où les enfants des trois peuples peuvent grandir et aller à l’école ensemble.

Dejan, Amina, Boris, Mirza et Milan, nés pendant ou juste après le conflit, entrent aujourd’hui dans l’âge adulte. Nous les suivons dans leurs vie quotidienne, leurs projets et leurs espoirs. Amina s’exprime dans la danse et l’écriture. Boris, Mirza et Milan, évoluent entre les bars de paris et les soirées entre copains et espèrent trouver du boulot, ici ou ailleurs. Dejan, graffeur, veut lutter contre le vandalisme et les messages nationalistes en utilisant l’art urbain. L’ensemble de leurs témoignages dessine par petites touches le portrait de cette génération d’après-guerre et son rapport au passé et au présent. Ils se répondent et parfois se contredisent pour aborder avec nuance une problématique centrale en Bosnie-Herzégovine : dans un pays où il est impossible de donner un sens commun au passé, comment la génération d’après-guerre peut-t-elle trouver les moyens de construire un avenir ?

Biographie de la réalisatrice

Réalisatrice et monteuse née à Bruxelles en 1981, Audrey Coeckelberghs a étudié l’écriture de scénario à l’Université Libre de Bruxelles et le montage à l’Institut des Arts de Diffusion. En 2007, elle co-fonde une association de production audiovisuelle et prend la caméra pour réaliser des clips, outils de promotion d’artistes ou d’ONG, films éducatifs, etc. En parallèle, elle monte plusieurs courts métrages (Plein Soleil, de Fred Castadot), documentaires (Au secours, d’Alexandra Laffin) et des reportages pour la télévision. Elle se lance fin 2014 dans son premier projet de documentaire en tant que réalisatrice : Common Grounds, tourné en Bosnie-Herzégovine.