Synopsis
Filmer à Brasilia revient presque automatiquement à placer l’architecture comme sujet. Filmer les gens, en majorité des fonctionnaires, évoluer d’un bâtiment l’autre, entrer et sortir, utiliser des rampes d’accès, longer de grandes artères…pour essayer de développer une approche spécifique de l’espace si particulier de cette ville et de sa relation aux habitants.
Les images tournées en super8 sont confrontées à d’autres, plus proches, des gens qui vivent dans cette cité géométrique et qui sont elles, tournées en vidéo.
Biographie du réalisateur
Robert Suermondt, né en 1961 à Genève, a suivi des études à l’École Supérieur d’Arts Visuels et à la Rijksakademie à Amsterdam. Il est peintre et réalise des films.
Filmographie
1989 : « New York, 45 »
1997 : « O.L. », beta, couleur, son, 7′
1997 : « Sao Paulo », super 8/beta, couleur, son, 25′
1997 : « Brasilia », super8/beta, coul, son, 11′
1998 : « Murphy’s law », super8/beta, coul, son, 13′
1999 : « Capital Brasilia », beta, coul, son, 16′
2000 : « Territory », beta, n/b, son, 7′
2000 : « I’ve been here before », beta, coul, son, 4’30
2000 : « HISTOIRES DE TERRE », beta, coul, son, 5′
2000 : « Delta », beta, coul, son, 23’30
2001 : Trilogie : « Territory » – « Belcanto » – « Mississipi », beta, coul, son, 12’30