Synopsis

Becoming Lili est une expérience sur la façon dont l’esthétique est liée à l’esprit subconscient, et comment les extérieurs dont nous entourons notre environnement (pièces, mobilier, architecture) et nos corps (vêtements, maquillage, coupe de cheveux) influencent notre perception et sont influencés ou contrôlés par la définition que nous avons de nous même. Par conséquent, chaque épisode de la série offre un banc d’essai unique: une autre pièce, un autre jeu de costume, chaque fois soucieux de créer une atmosphère homogène dans laquelle le participant plonge.

Biographie de la réalisatrice

La designer et performing artiste Helena Dietrich est allemande et vit et travaille à Bruxelles depuis 2011. Après un master en European Media à l’université de Portsmouth, Becoming Lili est le résultat de sa recherche de projet dans le cadre d’un a.pass à Bruxelles, un programme en art de la performance et exposition. Dans son travail, elle énonce l’importance de la symbolique inhérente à l’esthétique (et par extension notre identité). Son travail a été exposé entre autres au Staatstheater de Stuttgart, Hebbel am Ufer de Berlin, Beursschouwburg de Bruxelles, Cinéma Galeries de Bruxelles. Ces dernières années, elle a travaillé pour le styliste Jean-Paul Lespagnard et d’autres artistes basés à Bruxelles comme Elke van Campenhout, Heike Langsdorf et Einat Tuchman.

Infos

Qu’est ce que Lili? Lili a de nombreux visages: il représente les stéréotypes et les archétypes de l’inconscient collectif. Nous les connaissons tous, quand nous les voyons fonctionner comme des symboles et des signes qui communiquent avec nous sur un niveau subconscient, insaisissable pour notre esprit rationnel. Devenir Lili signifie entrer dans ces stéréotypes par un acte rituel. Devenir Lili est une expérience participative, où les visiteurs ont la possibilité de se modifier visuellement, jusqu’à un make-over complet. Au cours de cette mascarade des frontières entre soi et l’autre, une évolution de l’identité que nous connaissons vers une nouvelle identité est possible.

Le personnage transformé se prête à une séance photo et à un entretien filmé. Pendant une demi-heure, le participant est interviewé sur son expérience. C’est l’occasion de révéler le personnage qu’il ou elle a développé. Ce moment de description, face à la caméra, est le moment où l’expérience de la chambre d’hôtel — la transformation — se manifeste littéralement, à la fois dans la personne qui parle et dans le film. Après l’intimité de l’expérience en tête-à-tête dans la chambre, le participant doit sortir de sa zone de confort pour mettre en acte son point de vue qu’il doit maintenant décrire et redéfinir face à une troisième personne et à une caméra. Le masque commence à vivre et à parler. La caméra tient lieu de public, de spectateurs invisibles. La vidéo devient le témoin de tous les possibles résultats de l’expérimentation. Comment les participants ont-ils réagi à l’environnement proposé et aux costumes ? Comment ces éléments ont-ils influencé leur langage, leurs pensées, leurs émotions et, par ce biais, leur perception d’eux-mêmes ?

Diffusions

Hors Pistes, Cinéma Galeries, Bruxelles – single screening in big cinema (11th Nov, 19h), only episode #2 (Hotel Le Berger, 2014)
Installation in « salle 3 »: 12th – 29th Nov, film starts every 2 hours: 14h- 16h – 18h every day, all 3 episodes