Synopsis
Bruxelles.
Des enfants que j’ai vus grandir, deviennent adolescents. Ils sont bruxellois, bilingues néerlandais-français et vont construire le futur de cette ville – sans doute construisent-ils déjà le présent.
J’ai trouvé mon devenir dans cette ville si intrigante, et j’aime tant ces enfants qui m’ont aidé à vivre. Aujourd’hui je me détache d’eux, je suis désormais père et je vais acquérir des murs dans cette capitale. Pourtant, jamais ne me suis-je senti aussi dépossédé de ce qui m’entoure que maintenant.
Le post-adolescent qui refuse de laisser mourir l’enthousiasme ravageur de sa prime jeunesse cherche des réponses auprès des rêves de ces pré-ados. Il les suit dans leurs déplacements à travers la ville, le voyage des pas et des distances métriques lui apporteront résonance – à défaut de réconfort – à son propre itinéraire mental, dans sa quête initiatique.
Film complet FR
Biographie du réalisateur
Arrivé à Bruxelles en septembre 2011 pour apprendre la photographie auprès d’un professeur fondamentalement recommandé, l’auteur enchaîne différents métiers, de facteur à aide-chef en passant par babysitter, inventoriste et assistant d’un menuisier, avant de « gagner » sa vie comme traducteur puis professeur d’anglais. Ce mode de vie professionnel lui offre la possibilité temporelle et financière de pratiquer sa passion artistique, dont les média sont photographie, musique rock et faire des films. Après deux courts-métrages autoproduits, Je t’aime et tu ne me crois jamais (non-fiction, 16min, super8 couleur & noir et blanc, 2009) et Écosse (fiction, 12min, 16mm couleur, 2010), il co-réalise Kodachrome (non-fiction, 63min, super8, 16mm et mini-DV, couleur & noir et blanc) avec Agathe Corniquet, Nicolas Lebecque, Thyl Mariage et Lydie Wisshaupt-Claudel, un film co-produit par les auteurs avec Les Renards asbl.
Filmographie
2009 : « Je t’aime et tu ne me crois jamais », super8, couleur et N/B, 16′ non-fiction
2010 : « Écosse », 16 mm, couleur, 12′ fiction
2012 : « Kodachrome », super 8, 16mm et mini DV, couleur et N/B, 63′ non-fiction