Skip to main content

Les dossiers sont à envoyer à l’adresse projets@ajcnet.be pour le 8 septembre 2023 au plus tard

L’Atelier Jeunes Cinéastes s’est donné pour mission d’accompagner des auteurs et autrices qui expérimentent le langage cinéma, en fiction, documentaire et expérimental.

Cette aide s’adresse principalement à des projets déjà produits et prêts à être montés en automne à l’automne ou à l’hiver 2023.

Sans mention complémentaire, l’AJC n’interviendra que sur le montage image. Merci d’indiquer tous services supplémentaires que vous souhaiteriez  et vos possibilités ou pas de les financer: assistanat montage, mastering, aide en industrie avec salle de montage son ou salle d’étalonnage, soutien à la diffusion.

L’AJC se réserve le droit d’accepter ou de refuser ces aides complémentaires, indépendamment de l’acceptation ou pas du projet en montage image.

Dossier artistique

Le dossier ne doit pas excéder 15 pages.

Sa forme est libre mais il doit comprendre prioritairement des éléments qui indiquent les intentions d’écriture, de réalisation et notamment les pistes pour le montage image.

Présentation de rushes

Une présentation de rushes est nécessaire. Celle-ci ne doit pas excéder 1h. Il n’y a pas de durée minimum.

Si vous n’avez pas la possibilité de proposer un lien vidéo sur internet, merci d’envoyer le plus tôt possible (au plus tard, le jour de la date de dépôt) un fichier inférieur à 5Go.

Dossier de production

Le dossier doit comporter tous les éléments qui permettent de comprendre la financiarisation du film (budget et plan de financement).

Une attention particulière sera portée aux conditions de finition du film : quantité de rushes, techniciens·nes pressentis·ies pour le montage son, le mixage et l’étalonnage ; conditions financières permettant de garantir la bonne fin du projet ; calendrier prévisionnel des finitions…

Merci également de faire part de la stratégie de diffusion envisagée.

Critères de lecture

L’AJC défend l’expérimentation et le renouvellement du langage cinématographique. Nous nous réservons le droit d’écarter les projets en phase de pré-sélection si nous trouvons que ceux-ci ne correspondent pas à cette ligne éditoriale.

L’AJC entend également faire émerger de nouveaux talents. Un premier ou un second film est un plus.

L’AJC est un Atelier de production subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui s’adresse prioritairement aux projets qui ont un ancrage en Fédération Wallonie-Bruxelles (de production, de résidence de l’auteur·trice, de tournage…) Les projets tout à fait étrangers à cette géographie peuvent se voir refuser lors d’une phase de présélection.

Déroulement de la commission

Le Groupe de lecture est composée de jeunes auteurs·trices, techniciens·ciennes ou cinéphiles. Cette jeunesse permet de garantir une fraicheur et une audace dans le choix des projets.

Chaque projet présélectionné bénéficie d’un rapporteur ou d’une rapportrice qui se charge de rencontrer l’auteur·trice et/ou le·la producteur·trice avant la tenue de la commission. Les acceptations et les refus sont motivés. Ce retour est fait par le·la rapporteur·trice.

Les projets recevront une réponse le début octobre au plus tard.

La monteuse image

Lucrezia Lippi est d’origine italienne.

Elle est bilingue français – italien.

Elle a étudié le cinéma documentaire à Paris 7 et des formes plus expérimentales à la HEAD de Genève.

En plus de son expérience de monteuse, elle a codirigé l’ouvrage « Montage – une anthologie », compilation de textes sur le montage image et qui fait référence pour toustes celleux qui s’intéressent à la théorie de cette étape d’écriture cinématographique.

Elle est ouverte, rigoureuse, précise et capable d’accompagner les écritures cinématographiques les plus audacieuses comme les plus fragiles.

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez écrire à info@ajcnet.be