Synopsis

Durban – Afrique du Sud Eté 05.
Entre la piscine, le foot, la prière et les devoirs, Brandon rêve sa vie: être footballeur. Ou bien policier. Ou bien footballeur… Pas trop de choix à faire, puisque la vie a souvent choisi pour lui. Comme des centaines d’autres adolescents, Brandon, Eric et Buysile vivent à St Philomena, un centre d’accueil catholique pour enfants abandonnés. Flanqué au milieu de la jungle ultra-urbaine de Durban, « St Phils », leur père spirituel, doté d’une énorme piscine et d’une énorme chapelle, les façonnent et fait d’eux des Hommes, des « Guerriers ». Autants frères qu’étrangers les uns pour les autres, ils vivent ensemble toute l’année, mangent, fument, vont à l’école, pensent, prient, croient, s’en foutent… C’est ça la famille. Et puis il y a l’autre famille, la vraie, l’originale. Souvent « originale », car inexistante ou démunie, elle est pourtant toujours là, attirante, alors qu’elle est la cause de tous leurs maux.

Biographie des réalisateur.rice.s

Baptiste Charles est né à Namur en 1980. Licencié en Sciences Politiques et Sociales, il étudie l’aide humanitaire en même temps qu’il s’intéresse à la force et la puissance de l’image. Après plusieurs formations aux techniques de l’image et à l’écriture de scénario à Bruxelles, il rejoint l’ASBL Quizas, à Bruxelles, au sein de laquelle il collabore sur plusieurs projets, notamment en tant qu’assistant réalisateur. Ébloui par les lumières et la chaleur de l’Afrique, il part 5 mois à Durban, en Afrique du Sud, afin de tourner un documentaire de création sur des adolescents vivant entre leur orphelinat et leurs familles. Actuellement, il écrit un documentaire sur les frontières belges, physiques et cachées. Toutes les saisons ont une fin est un premier documentaire, construit sur les fragilités des débuts.

Sarah Jaoui est né à Ottignies en 1980. Licenciée en Sciences Politiques et Sociales, elle se perfectionne également en Aide Humanitaire Internationale, et s’immerge dans différentes cultures lors de nombreux voyages. Elle en revient avec leurs substances, et les colorent de sa touche. Enseignante aussi, elle s’intéresse à la transmission du savoir, à la communication et la perception dans toutes ses formes. L’éducation, artistique et politique, l’intéresse, et elle s’investit dans de nombreux projets divers. Elle réalise aussi ici son premier documentaire.

Diffusions

Avant-première au centre Jacques Franck, 2006, Bruxelles, Belgique
Dehli International Ethnographic Film Festival 2008, Inde
Platforma video08 2008, Athènes, Grèce
ECOFILMS 2009 – Rodos International Film & Visual Arts Festival, Grèce
Quintessence 2010, Festival International du film de Ouidah, Bénin
International Festival of Ethnological Film 2010, Belgrade, Serbie