Synopsis

La guerre du Liban est finie depuis dix ans. Pourtant, malgré le temps, malgré la paix, les séquelles sont toujours profondes. Après avoir passé plusieurs années au Liban, la réalisatrice a souhaité montrer les blessures physiques, psychologiques, affectives de cette guerre civile qui a duré dix-sept ans. À travers les témoignages de cinq personnages, proches ou inconnus, issus de milieux communautaires différents, elle veut montrer comment ces hommes et ces femmes « ordinaires » font, après la guerre, pour réapprendre à vivre ensemble, à vivre tout simplement dans un pays en crise ou la paix demeure fragile.

Biographie de la réalisatrice

Lettre à nos cousins est le premier film documentaire de Perrine Ledan.
Depuis 1993, cette journaliste française s’intéresse aux conséquences des conflits ethniques ou communautaires qu’elle a couvert dans plusieurs pays (Tchécoslovaquie, Afrique du sud, ex-Yougoslavie, Liban) pour différents médias (Telerama, TF1, France Inter, France Info, Radio Canada,…).
Elle souhaite ainsi montrer l’évolution géopolitique de différentes régions du monde et la difficulté de la coexistence inter-communautaire.

C’est au Liban ou elle a vécu trois ans, qu’elle a été le plus touchée par la fragilité de la paix. Après avoir été correspondante free-lance, elle décide de réaliser et coproduire un documentaire témoin sur cette société en pleine crise d’identité. Une fois le tournage fini en avril 1999, son film bénéficiera du soutien de quo-producteurs belges, le GSARA et l’Atelier Jeunes Cinéastes.

Entre-temps, elle sera retournée en ex-Yougoslavie pour réaliser un reportage pour Médecins du monde sur l’aide apportée aux enfants dans les écoles bosniaques et, de retour en France, se tourne parallèlement vers la production de cinématographies indépendantes originaires du sud.