Synopsis

Quelque part dans Hongkong, un calligraphe vit le contraste entre la tradition et la modernité. En le voyant chez lui ou lorsqu’il se déplace dans l’espace urbain, on se pose les questions d’identité sur son univers personnel et sur sa façon de réagir par rapport à l’infrastructure de la ville. Son corps se meut dans une démarche tactile, il interprète son écriture comme une chorégraphie.

Mot du réalisateur
Présenter comme un cheminement de sensibilité, le film montre la vie courante d’un individu, son attitude me questionne sur son environnement. Il va confronter la banalité de la société urbaine, la poésie de son corps est à l’encontre de l’aspect social. En donnant un équilibre dans les énergies contradictoire, j’accentue la fragilité dans le parallèle entre l’espace intime et l’espace architectural.

Biographie du réalisateur

Yueng-Fun Yuen est né à Hongkong (Chine) en 1960. Ayant appris la calligraphie et la peinture chinoise en Chine, Yuen a étudié les arts graphiques à Hong Kong et les arts plastiques en France. Depuis 2000, il expose dans les galeries et les institutions, utilisant le dessin, la peinture, la sculpture, et les installations. Depuis quatre ans, sa démarche devient de plus en plus expérimentale, il exprime son point de vue avec Son et Image. Errance/Wandering est son premier film, son deuxième film est Intime/Monde.

Filmographie

2005 : « Errance / Wandering », documentaire, 18′
2009 : « Intime / Monde », documentaire, 23′

Diffusions

Imaginaria Independant Film Festival 2005, Conversano, Italie
Festival médias nord-sud 2005, Genève, Suisse
Dokma Festival 2005, Maribor, Slovénie
Stuttgarter Filmwinter Wand 5 e.V. 2006, Stuttgart, Allemagne
Courts sur court 2006, Falicon, France
Projection AJC! au Centre culturel Jacques Franck, 2006, Bruxelles, Belgique
Belo Horizonte 2006, forumdoc, documentary & ethnographic film festival, Brésil
Projection au Café central, 2006, Bruxelles, Belgique
Biennale de l’Image en mouvement 2007, Genève, Suisse
B-DOCS: PORTRAITS 2007, Cinéma l’Aquilone, Liège, Belgique
Villa Medicis, 2009, Rome, Italie