Synopsis
Belles Endormies est une rêverie autour du corps féminin et de sa représentation. Formulée comme une recherche plastique, création visuelle et sonore sans parole et sans acteur, Belles endormies s’empare d’images fixes extraites des magazines de presse féminine, filme des corps et des visages aux yeux fermés, interroge leur silence et leur insuffle une nouvelle vie. Par le détournement des images, nous entrons dans le cauchemar d’une jeune fille de papier, dans ses visions aux antipodes de l’univers de rêve vendu sur les affiches publicitaires.
Biographie de la réalisatrice
Née en 1982, Léa Rogliano est une artiste pluridisciplinaire : porteuse de projet, performeuse et réalisatrice. Belles Endormies est son premier court métrage, qui peut se définir comme un voyage sonore et visuel sans paroles et sans acteurs, comme une vidéo d’art, comme un film queer, comme une peinture numérique, comme une production féministe et à la limite comme un film d’animation. Actuellement, elle travaille sur son prochain projet numérique intitulé Carnet de voyage virtuel en Corée du Nord qui interroge, via un voyage virtuel vers un pays sans internautes, les enjeux de notre liberté de navigation sur le Web.
Infos
Film réalisé dans le cadre de l’appel à projets « Found footage » 2011 de l’AJC.
Diffusions
Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris
Festival Média 10/10, Namur
Festival Traverse Video Toulouse
Festival VIDEOFORMES Clermont-Ferrand
Selectionné Prix Médiatine 2014
Femina Fest, Rio de Janeiro, Brasil
Festcurtas, Belo Horizonte, Brazil
K3 Film Festival, Villach, Austria
Instants video numériques et poétiques, Marseille, France
Festival Internazionale di Cinema e Donne Il potere della felicita’, Florence
Film invité dans le cadre d’une carte blanche donnée à Antoine D’Agata pendant la semaine Paris Photo 2014 (Il Silencio- Paris)
Soirée Found Pixels, La Panacée, centre de culture contemporaine, Montpelier
IVAHM Festival internacional de video-arte, ART HOUSE Madrid
En installation à la Bellone, 2015