Petite histoire de l'AJC

En 1977, un groupe composé de jeunes cinéastes et de jeunes technicien·ne·s s’associe et se constitue en ASBL. L’Atelier Jeunes Cinéastes est né, et dès le départ, son objet social est « d’aider par tous les moyens possibles les films qui s’écartent des canons de l’industrie. »

En 1983, l’association est reconnue comme Atelier de Production par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En 1998, l’AJC opte pour un modèle de production radical : le no-budget. La démocratisation des outils vidéo permet d’ouvrir le cinéma à de jeunes auteurs, sans argent, mais avec une totale liberté de forme, de ton, de style. De nombreux jeunes réalisateurs et techniciens profitent de cette opportunité et font leurs premières armes à l’AJC.

Durant cette période, les films sont principalement accompagnés par de jeunes bénévoles, parrains ou marraines des projets, qui s’occupent du suivi de production. L’AJC construit ainsi les films sans argent et par réseau, celui des parrains et marraines, celui des auteur·e·s, celui de la structure elle-même qui au fil des années tisse des amitiés et des complicités avec les collaborateurs qui fréquentent l’Atelier.

À partir de 2020, l’AJC décide de faire porter une partie de cet accompagnement aux compétences internes des salariés. Deux nouveaux postes sont crées : un poste de responsable de production en charge du suivi des projets et un poste de montage image pour soutenir les films dans cette étape de travail cruciale et longue, où le bénévolat fait parfois défaut.

En parallèle, l’AJC choisit d’encourager davantage les productions légères et les coproductions : les films, les technicien·ne·s et les auteur·e·s rencontrant de plus en plus des difficultés économiques, souvent rédhibitoires pour l’existence même des films, la norme de l’Atelier passe du no au low-budget. L’idée fondatrice de liberté est maintenue au cœur de sa mission.

Et pour aller plus loin, c’est sur le site de l’ouvrage Cinéma en Atelier.

Les mémoires de l'AJC

Nous enregistrons la parole de celles et ceux qui ont fait l’AJC depuis 1977. Un lien vimeo est disponible en cliquant sur les noms suivants.

Mirko Popovitch

Mirko Popovitch est un réalisateur Belge d’origine Yougoslave.
Il a participé à la création de l’Atelier Jeunes Cinéastes dans les années 70.
Il est également fondateur de la Zinneke Parade et d’Africalia Belgique.

Hubert Toint

Huber Toint est président de l’AJC en 1981. Il fondera ensuite sa société de production en 1987, Saga Film. Il réalisera notamment « Trombone en coulisses », sélectionné à Cannes en 1989 par la Semaine de la Critique.

Marie-Hélène Massin

Bientôt en ligne…

Pierre de Heusch

Bientôt en ligne…

 

En cours de préparation… Michel Hayoit

Ils et elles sont passé·e·s par l'AJC

Depuis ses débuts, l’Atelier a réuni autour de son projet de cinéma et à différents postes, des personnalités qui sont les réalisateurs, les techniciens, les producteurs et les enseignants d’aujourd’hui. Entre autres, sont passés par l’AJC depuis les années 1980 :

Boris Lehman, Mirko Popovitch, Marie-Hélène Massin, Hubert Toint, Clara Thomine, Ursula Meyer, Julien Sigalas, Dominique Lohlé, Daniela De Felice, Khristine Gillard, Yvan Flasse, Miléna Bochet, Inès Rabadan, Kita Bauchet, Jean-Frédérique de Hasque, Théophile Gay-Mazas, Isabelle Bats, Vincent Pinckaers, Marco Laguna, Julien Contreau, Comes Chabazian, Frédérique Devillez, Guérin Van der Vorst, Charlotte Grégoire, Nicolas Rincon Gilles, Frédéric Guillaume, Emmanuel Marre, Chloé Malcotti, Manon Coubia.