PROCHAIN DÉPÔT

Pas de prochain dépôt prévu pour le moment.

Plus d'informations

PRÉSENTATION

L'AJC - L'Atelier Jeunes Cinéastes concentre son énergie sur la fabrication « artisanale » des films, un territoire de recherche et d’expérimentation artistiques où la prise de risques reste véritablement possible.

S'abonner à la newsletter

ACTUALITÉS

SEE FOREVER de Paul-Émile Baudour
Winter Apricots : Prilep International Film Festival (Macédoine)

Synopsis

Jusqu’au 11 septembre 2001, de nombreux touristes montaient au 107 étage des tours du World Trade Center pour filmer la vue de New York.
Aujourd’hui, grâce au One World Trade Center, il est de nouveau possible pour les touristes de monter et de filmer cette vue.

Comment les images ont-elles changé ?

UN FILM SUR TËNK
"Les gestes de Saint-Louis" de Kita Bauchet

Sur Tënk à partir du 15 décembre
Après un très beau parcours en festival, en Belgique et à l’international (FIFA Montréal, StLouis’s Docs, Brussels Art Film Festival, Lumières d’Afrique Besançon, Rencontres Paris/Berlin, Faito Doc) le film de Kita Bauchet sera disponible pendant 2 mois sur la plateforme Tënk, dédiée aux films documentaires de création!

Mémoires de l'AJC #02 - Hubert Toint

Nous avons de décider de remonter le temps et d’aller à la rencontre de toutes celles et ceux qui ont permis à l’atelier d’exister et de se réinventer.
Après un premier entretien avec Mirko Popovitch, c’est au tour d’Hubert Toint de se prêter au jeu et de revenir sur les débuts de l’atelier de production.
Président de l’AJC en 1981, il fondera ensuite sa société de production en 1987, Saga Film. Il réalisera notamment « Trombone en coulisse », sélectionné à Cannes en 1989 par la Semaine de la Critique.

Atelier:

l’AJC est un lieu de collectivités variables, où des films à faible économie peuvent être réalisés grâce à l’accompagnement de l’équipe interne, à la collaboration de techniciens et d’artistes externes, à un soutien matériel et technique important ainsi qu’à une aide à la diffusion.

Jeunes:

la jeunesse n’a que peu de rapport avec l’âge ou le degré d’expérience, elle est un caractère, mélange d’audace, de créativité et de liberté, décidé à s’exprimer de manière pleine et sincère.

Cinéastes:

l’AJC est une structure ouverte aux propositions les plus singulières, aux films différents qui s’écartent des normes du cinéma industriel, et qui expérimentent de nouvelles formes et de nouvelles manières de faire.