PRÉSENTATION

L'AJC - L'Atelier Jeunes Cinéastes concentre son énergie sur la fabrication « artisanale » des films, un territoire de recherche et d’expérimentation artistiques où la prise de risques reste véritablement possible.

S'abonner à la newsletter

ACTUALITÉS

Festival Millenium

Pour son édition anniversaire des 15 ans, qui se tiendra à Bruxelles du 26 mars au 06 avril, le Festival Millenium a choisi comme thème film rouge « Vers les réalités invisibles ».
Deux co-productions AJC seront à découvrir parmi une soixantaine de documentaires venus du monde entier!

« Pendant que Nicoleta travaille », Isabelle Detournay
Dimanche 2 avril à 15h, Cinéma Galeries
2022 / 103min / AJC et Atelier de production GSARA

« Les endroits où nous ne sommes pas », Marta Kucza
Dimanche 2 avril à 17h, Cinéma Galeries
2023 / 67min / Matière Première, Cristal Films, AJC et GSARA

"Les gestes de Saint-Louis" sélectionné au Festival Elles Tournent

À l’occasion de la semaine de la francophonie, le film de Kita Bauchet sera présenté lord d’une séance spéciale « Regards croisés francophones », dans le cadre d’une double projection avec Le Spectre de Boko Haram de Cyrielle Raingou (Tigre d’or au Festival International du Film de Rotterdam IFFR).

La séance aura lieu au Cinéma Vendôme, le vendredi 24 mars à 19h15, en présence de la réalisatrice.

Mémoires de l'AJC #02 - Hubert Toint

Nous avons de décider de remonter le temps et d’aller à la rencontre de toutes celles et ceux qui ont permis à l’atelier d’exister et de se réinventer.
Après un premier entretien avec Mirko Popovitch, c’est au tour d’Hubert Toint de se prêter au jeu et de revenir sur les débuts de l’atelier de production.
Président de l’AJC en 1981, il fondera ensuite sa société de production en 1987, Saga Film. Il réalisera notamment « Trombone en coulisse », sélectionné à Cannes en 1989 par la Semaine de la Critique.

Atelier:

l’AJC est un lieu de collectivités variables, où des films à faible économie peuvent être réalisés grâce à l’accompagnement de l’équipe interne, à la collaboration de techniciens et d’artistes externes, à un soutien matériel et technique important ainsi qu’à une aide à la diffusion.

Jeunes:

la jeunesse n’a que peu de rapport avec l’âge ou le degré d’expérience, elle est un caractère, mélange d’audace, de créativité et de liberté, décidé à s’exprimer de manière pleine et sincère.

Cinéastes:

l’AJC est une structure ouverte aux propositions les plus singulières, aux films différents qui s’écartent des normes du cinéma industriel, et qui expérimentent de nouvelles formes et de nouvelles manières de faire.