L’AJC dispose de 3 guichets pour qu’un film entre en production :
Production No-Budget
Coproduction : aide à la postproduction avec prise en charge du montage image
Production avec recherche de financements
Le prochain dépôt du 15 avril 2025 concerne donc le 3è guichet. L’AJC propose via cet appel à projets de prendre en charge la production déléguée d’un film, avec accompagnement de l’écriture, recherche de financements et organisation logistique.
Conditions d’éligibilité
Être résident·e fiscal·e en Belgique.
1er ou 2ème film produit uniquement (hors films de fin d’étude ou autoproduits).
Documentaire ou expérimental uniquement : les fictions classiques ne sont pas éligibles.
Être à une étape permettant la bonne production du film, entre écriture et repérages, projet encore peu tourné (les archives filmiques font bien sûr exception).
Un seul projet par auteurice.
Contenu du dossier
Le dossier, rédigé en français, doit faire 15 pages maximum. Il doit nous parvenir au format doc, docx, odt ou pdf à l’adresse projets@ajcnet.be, au plus tard le 15 avril 2025. Sa forme est libre même si nous proposons plus bas une organisation par chapitres assez classique, afin d’aiguiller les auteurices qui ne connaissent pas encore tout à fait le contenu attendu pour ce type de dossiers.
Synopsis court : quelques lignes qui résument l’histoire du film, sa narration.
Note d’intention : pourquoi je veux faire ce film ? Quel est mon rapport avec le sujet traité ? Pourquoi je m’y suis intéressé·e ? Comment ai-je rencontré mes personnages ? Quelle sont les singularités de mon regard, de mon approche, quant au sujet traité ?
Personnages : qui vais-je filmer pour porter ces intentions ? Qu’est-ce que les personnages incarnent dans le film ? Pourquoi sont-ils indispensables ? Qu’est-ce qu’ils et elles racontent par leurs discours ou leurs actions ? Existe-t-il une hiérarchie entre un personnage principal et des personnages secondaires ?
Note de réalisation : comment est-ce que je vais faire ce film ? Quel est le dispositif de tournage ? Quel est le degré de mise en scène ? Quelles sont les idées de fabrication concrète du film ? Cela va de choix de plans à des envies de texture sonore en passant par une dominante de couleur, une musique, un cadre 4/3 ou cinémascope, l’utilisation d’archives ou d’images générées par IA, le rythme du montage…
Traitement : c’est le déroulé narratif du film. Il peut ressembler à un scénario, avec un enchaînement de séquences déjà établies même si cet enchaînement est plus ou moins imaginaire. Plus souvent, à cette étape précoce de la mise en chantier d’un projet, il s’agit de principes plus généraux. Comment différentes sources d’images et de sons s’entremêlent par exemple (archives, entretiens, cinéma direct…) ? Quel est la forme fantasmée du film final ? Est-ce que le film sera chapitré par thèmes ou bien est-ce qu’il fonctionnera par entrelacs ? Comment le film avance ? Est-ce que c’est la chronologie, le déploiement d’une pensée, les personnages, la voix off, un principe plus poétique qui permettent au film de progresser dans sa durée ?
Extraits et rushes : pour celles et ceux qui auraient déjà effectué quelques repérages, il est bien sûr souhaitable de nous communiquer des extraits. Ceux-ci ne doivent pas excéder 30 minutes. Merci de nous transmettre un lien avec mot de passe pour voir ces images. Si vous ne disposez pas de moyens pour héberger votre vidéo, vous pouvez nous envoyer un fichier le plus tôt possible à projets@ajcnet.be.
Curriculum vitae
Tout autre élément permettant de comprendre les intentions de l’auteurice ou la production du film : calendrier prévisionnel, techniciens et techniciennes pressenti·e·s s’il y en a, moodboard…
Pour cielles qui n’ont pas l’habitude de ce type de rédaction, il est chaudement recommandé d’en lire quelques uns pour comprendre les enjeux de cette écriture particulière. A titre d’exemple, des projets soutenus par le CNC sont disponibles à cette adresse : https://www.cnc.fr/professionnels/jeunes-professionnels/scenariotheque.
Déroulement de la commission et calendrier
En fonction du nombre de dossiers reçus, l’AJC se réserve le droit de présélectionner les dossiers qui passeront en commission. Chaque dossier présélectionné se verra ensuite attribuer un rapporteur ou une rapporteuse, membre de la commission, et chargé·e de rencontrer l’auteurice afin de clarifier ses intentions.
Les résultats de la commission seront rendus au plus tard fin mai 2025. Les retours sont motivés.
Ensuite, pour les projets retenus, un ou plusieurs rendez-vous seront organisés avant l’été, afin de préparer une stratégie de dépôts à l’automne.
Critères de sélection
– la qualité du projet, bien évidemment.
– son potentiel de production : indépendamment de la qualité, il y a des projets pour lesquels il est très compliqué voire impossible de trouver des financements.
– l’adéquation avec les valeurs de l’AJC : si nous n’avons de ligne éditoriale stricto sensu, nous sommes sensibles à la recherche et à l’expérimentation, ainsi qu’aux tentatives de trouver de nouvelles formes.
Par ailleurs, l’AJC est une association qui se revendique comme tel. Nous voulons donc sensibiliser les porteureuses de projet à la dimension collective de notre atelier. Cela ne signifie pas que les films doivent être portés par un collectif ; cela signifie plutôt que les auteurices doivent avoir envie ou être conscient·e·s d’être dans une structure de production particulière.
Nous sommes multiples. Il y a des regards, des énergies, des compétences différentes qui traversent l’AJC. Il y a des référents mais également des électrons plus libres. Il faut savoir être bousculé par cette multiplicité, accepter des contradictions et des nuances, s’intéresser aux autres projets en cours de production, partager le sien quand c’est possible…
Nous sommes ouverts. Les auteurices sont les bienvenu·e·s pour participer davantage au collectif AJC, pour s’impliquer dans la vie de l’atelier, pour devenir membre, pour prêter main forte ou réfléchir avec nous, sans que cela soit une obligation. L’AJC est aussi, en soi, un projet à partager, que nous essaierons de partager avec vous.
Nous sommes transparents et pédagogues, sur les budgets, sur la technique, sur notre fonctionnement… Nous tentons de fabriquer un endroit bienveillant et honnête, qui permette aux auteurices d’acquérir une vue transversale sur la production et la réalisation d’un film.