REALISER SON FILM A L'AJC



Grâce aux différents collaborateurs qui habitent quotidiennement ou plus ponctuellement l’AJC, ainsi qu’aux équipements mis à disposition, l’Atelier offre la possibilité à des auteurs de tous horizons de réaliser leur film. En plus d’un accompagnement humain, l’AJC dispose d’un large catalogue de matériel de tournage, de trois salles de montage, d’une salle de montage son et mixage, d’une salle d’étalonnage ainsi que des outils de numérisation et de mastering. Ces équipements sont mis à la disposition des films en production.

En créant un nouveau poste de montage à partir de 2020, et en redoublant l’attention portée à l’accompagnement en production, l’AJC souhaite montrer son engagement véritable à ce que le cinéma qu’il soutient puisse aboutir et exister au même niveau que celui issu de productions plus conséquentes.

Pour cette raison, l’AJC maintient également un rôle important dans la diffusion des films en prenant en charge l’inscription aux festivals et en viellant à toute autre possibilité de projection.


Pour réaliser un film à l’AJC il faut d’abord soumettre un projet !

Lorsqu’un projet est retenu en production, commence alors à se tisser un dialogue avec l’Équipe de Terrain qui restera structurant tout au long du parcours de réalisation. D’autres collaborateurs viendront nourrir ce chemin, que se soient des personnes dont les auteurs souhaitent s’entourer, des membres proches ou lointains de l’AJC ou d’autres techniciens auxquels l’Atelier est susceptible de penser pour les besoins particuliers de chaque film.

Des rendez-vous réguliers, à peu près tous les deux mois, sont prévus avec l’Équipe de Terrain pour discuter de l’état du travail et envisager les différentes solutions de production.

Le montage « en interne » avec Lucrezia est possible et encouragé mais il n’est pas imposé. Si le film est monté par des collaborateurs externes, un regard sur le montage est conservé par le biais de rendez-vous de visionnage.

L’AJC est un lieu de collectivités, une fabrique ouverte et artisanale de films : la participation et les énergies de tous contribuent à l’épanouissement du projet. Bien que les rencontres soient souvent informelles au gré des journées et des plannings, sont aussi organisés des rendez-vous collectifs avec les différents auteur·e·s en production pour la présentation de leur projet, à toute étape de travail, afin que chacun puisse échanger et trouver inspiration et connaissances insoupçonnées auprès de l’autre.



| | More