CHOIX ET ACCUEIL DES PROJETS


DEADLINE: La prochaine date de remise de projets de films est annoncée sur la page d'accueil du site.

A défaut, contactez le Groupe de lecture à l'adresse: projets@ajcnet.be

Pour les modalités de remise de dossier, voir la rubrique soumettre un projet.


LES ATTENTES DU GROUPE DE LECTURE

- l'intention
- le point de vue
- la singularité
- la recherche
- la faisabilité technique du projet à l'AJC
- la faisabilité dans le cadre "no budget" de l'AJC



LA MANIERE DONT LA DÉCISION SE PREND

Pour chaque projet reçu, un(e) rapporteur/euse est désigné(e) au sein du Groupe de lecture par tirage au sort. Cette personne prend contact avec le déposant pour le rencontrer avant la réunion, débroussailler le terrain et présenter le projet à la réunion.

Le Groupe de Lecture opère son choix après avoir lu les dossiers, regardé toute matière annexe (maquettes, repérages, projets précédents) et débattu en combinant souplement les cinq critères généraux repris ci-dessus.

Un premier tour de vote a lieu sur cette question: « Etes-vous d’accord que l’AJC produise le projet ? »

Un second tour de vote a lieu sur cette question: « Qui veut (co)parrainer le projet ? »

Pour être pris en production à l'AJC, il faut que le projet ait obtenu au moins la moitié des voix au premier tour, et au moins un (maximum deux) parrains/marraines au second tour.

Le/la rapporteur/euse contactera l'auteur(e) dans les jours qui suivent la réunion pour l'informer de la décision du Groupe de lecture.

L'auteur en est rapidement avisé (le refus est toujours motivé).


LIBERTÉ D'ACTION

Il n’existe pas un genre de film spécifique à AJC!. Chaque projet est considéré selon ses singularités. Positionné par choix hors des contraintes commerciales, l’atelier accueille donc des projets sans formatage.

Chaque projet est encadré par son responsable de production (parrain/marraine). Le parrainage évolue entre l'accompagnement artistique, personnel et technique (dialogue, conseils, accueil dans la structure).

Chaque parrainage est un rapport à tisser en fonction des besoins.


LE PARRAINAGE

Dès qu’un film est accepté, le responsable de production propose à l’auteur une entrevue, suivie d’une visite des lieux, d’une rencontre avec les membres de l’équipe de terrain et de la signature
du contrat. Le tournage doit simplement commencer dans l’année qui suit l’entrée en production du projet.

L’auteur est accompagné durant toute la réalisation de son projet, ainsi que dans sa recherche éventuelle de collaborateurs (nous n’avons pas d'équipe de tournage à disposition, mais des contacts).

Les durées de post-production sont souvent difficilement prévisibles. L'accompagnement veillera à ce que l'auteur ne se perde pas inconsidérément dans sa matière au-delà de l'élan de motivation de départ. Finir un film nécessite toujours une période de quelques semaines plus intenses.

Les plages de travail seront convenues avec l'équipe "matos" selon les disponibilités de nos salles et de l'équipe du film, et inscrites au fur et à mesure dans nos plannings.

Au terme de la post-production et des étapes de finition (étalonnage, sous-titrage, masters), une vision technique sera réalisée avec l'auteur pour valider définitivement le master.


La production à l’AJC

Pour plus d’infos sur la production à l’AJC, cliquez ici.



| | More