LE GROUPE DE LECTURE



LES ATTENTES DU GROUPE DE LECTURE

- l'intention
- la recherche
- la singularité
- la faisabilité technique du projet par rapport au NO BUDGET

AJC! ne fait pas de coproductions.


LA MANIERE DONT LA DÉCISION SE PREND

Composé des membres du Conseil d’Administration, le Groupe de Lecture opère son choix après avoir lu les dossiers, regardé toute matière annexe (maquettes, repérages, projets précédents), débattu.

Plusieurs types de réponses sont alors possibles :

- oui : le projet est choisi, il entre en production.

- oui, mais : le projet suscite de l’intérêt, mais le dossier remis ne
nous permet pas de trancher. Une rencontre est alors proposée avec le/les auteurs, à l’issue de laquelle une réponse est donnée.

- non : certains projets n'entrent pas dans le contexte de production de l'atelier, ou ne sont tout simplement pas choisis.

L'auteur en est rapidement avisé (le refus est toujours motivé).


LIBERTÉ D'ACTION

Il n’existe pas un genre de film spécifique à AJC!. Chaque projet est considéré selon ses singularités. Positionné par choix hors des contraintes commerciales, l’atelier accueille donc des projets sans formatage, ni contrainte de durée (tant qu'elle se justifie par la volonté, l'intention de l'auteur).

Chaque projet est développé librement par l'auteur – encadré par son responsable de production (parrain/marraine). Il ne s'agit pas d’une direction artistique, mais d’un accompagnement personnel et technique (dialogue, conseils, accueil dans la structure).

Chaque parrainage est un rapport à fabriquer en fonction des besoins. Le tournage doit simplement commencer dans l’année qui suit l’entrée en production du projet.


LE PARRAINAGE

Dès qu’un film est accepté, le responsable de production propose à l’auteur une entrevue, suivie d’une visite des lieux, d’une rencontre avec les membres de l’équipe de terrain et de la signature
du contrat.

L’auteur est accompagné durant toute la réalisation de son projet, ainsi que dans sa recherche éventuelle de collaborateurs (nous n’avons pas déquipe de tournage à disposition, mais de nombreux contacts). Les durées de post-production sont libres elles aussi, mais soumises à un planning précis.

Contacter le Groupe de lecture par mail



| | More