LE PROJET AJC!



L'ATELIER

Atelier de production subventionné depuis 1977 par la Fédération Wallonie-Bruxelles, AJC! produit aujourd’hui une dizaine de films NO BUDGET par an, finalisés en vidéo.

Grâce à son équipe de terrain, son Conseil d’Administration et aux équipements de tournage et de post-production, l’atelier offre la possibilité à des auteurs de tous horizons de réaliser leur film.

L'AJC! soutient par tous les moyens les projets cinématographiques ou audiovisuels qui s’écartent des canons de l’industrie. C’est donc un lieu d’accueil pour toutes les démarches d’expérimentation, de création filmique : documentaires, films expérimentaux, essais poétiques, fictions ; objets cinéma.

L'AJC! est membre de l'AAAPA, l'association des ateliers d'accueil et de production audiovisuelle.





LE NO-BUDGET

Sera considéré comme film no-budget, toute réalisation audiovisuelles impliquant des dépenses de productions réduites à l’extrême, soit :

- les consommables (image et son) ;
- le prêt par AJC! du matériel de production, tournage et post-production, ainsi que les assurances correspondant ;
- les frais liés à la diffusion du film.

Les dépenses d’une production no-budget seront prises en charge par AJC! ou par toute autre personne ou organisme à l’exclusion de ceux fournissant des subsides à l’audiovisuel :

“toute autre personne” : l’auteur du film, qui est laissé libre d’investir son argent personnel dans la production du projet (somme qui bénéficie d’un couloir prioritaire pour le remboursement dans le cas de bénéfices engendrés par le film), ou tout autre mécène privé.

“tout organisme à l’exclusion de ceux fournissant des subsides à l’audiovisuel” : l’auteur peut bénéficier de bourses personnelles, accordées par des fondations, mécénats ou associations diverses qui ne soient ni des boîtes de production, ni des organismes habilités à dispenser des fonds au cinéma ou à l’audiovisuel. Dans le cas d’un voyage à l’étranger, il devra donc se faire sur fonds privés ou dans le cadre d’une aide extérieure à l’audiovisuel.

Demande d’Aides diverses : un film produit par AJC! ne peut donc en aucune façon faire l’objet de démarches en vue d’obtenir une aide à l’écriture, au développement ou à la finition de la communauté française de Belgique ou de tout autre organisme similaire.


LA CO-PRODUCTION

Un film produit par AJC! ne pourra en aucun cas faire l’objet d’une co-production. Le mode de production “no-budget” n’est pas conciliable avec une logique plus commerciale. Dans un souci d’égalité des projets et de chaque personne y prenant part (techniciens comme auteur sont bénévoles au même titre), cette possibilité est donc écartée.


LOW-BUDGET

Sur certains projets, comme les appels à projets lancés par le CA, il se peut qu’une certaine somme soit dégagée afin de pouvoir défrayer les auteurs et techniciens des projets (transports, nourriture, frais divers). Il ne s’agit en aucun cas de salaires, et le projet dans son ensemble s’inscrit dans les conditions du mode de production no-budget.



| | More