LE PROJET AJC!



L'ATELIER

Né en 1977, l'AJC est reconnu comme Atelier de production et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1983. L'AJC est passé à la production «No Budget» de film finalisés en vidéo en 1998 et est depuis lors installé dans la commune de Saint-Gilles (Bruxelles).

Grâce à son équipe de terrain, à son Groupe de lecture et aux équipements de tournage et de post-production, l’atelier offre la possibilité à des auteurs de tous horizons de réaliser leur film.
L'AJC! soutient par tous les moyens les projets cinématographiques ou audiovisuels qui s’écartent des canons de l’industrie. C’est donc un lieu d’accueil pour toutes les démarches d’expérimentation, de création filmique : documentaires, films expérimentaux, essais poétiques, fictions, objets-cinéma.

En produisant des films « no budget », l'AJC fait le choix de concentrer son énergie sur la fabrication des films plutôt que sur la recherche de financement et la gestion de budgets de production. C’est l'affirmation à la fois de notre objet social, de notre spécificité dans le paysage des Ateliers en FWB et d’un usage optimal de nos ressources matérielles et humaines.

Le « no budget » n’exclut pas des partenariats, aides et apports (à commencer par ceux de l’auteur qui est souvent le premier producteur de son propre film). Voir à ce sujet l’onglet suivant, « la production à l’AJC », plus complet à cet égard.

L'AJC! est membre de l'AAAPA, l'association des ateliers d'accueil et de production audiovisuelle.





| | More